Ayant pour objectif de généraliser les achats responsables pour tous les professionnels, nous sélectionnons en amont les vendeurs et les produits qui pourront rejoindre notre site. Cette sélection vise à garantir que seuls de véritables écoproduits et socioproduits vous seront proposés.

Ainsi, vous trouverez sur notre site différents types de produits :

- des produits « positifs » dans le sens où ils répondent directement à un problème de société (ex: ils créent du lien social, absorbe une partie du CO2 atmosphérique, etc.).

- des produits meilleurs que la moyenne de leur secteur en matière d’émissions de CO2, d’utilisation des ressources naturelles, de recyclabilité, etc. Les produits issus du réemploi, de « l’upcycling » ou ayant durée de vie prolongée ont donc toute leur place sur OuiLab Market. Nous utilisons ici une grille d’analyse inspirée des Analyses de Cycles de Vie (ACV) et de l’affichage environnemental.

- des produits donnant lieu à une redistribution significative de leurs bénéfices en faveur de causes d'intérêt général (modèle « Robin des Bois » en quelques sortes). Les modèles de type commerce équitable, « charity shop » ou encore « organisations jumelles » sont donc acceptés s’ils sont suffisamment redistributifs.

- des produits issus d’organisations impliquant davantage leurs parties prenantes internes et externes dans leur gouvernance (modèles de l’ESS).

 

 

Labels acceptés

 

Pour garantir le respect de ces orientations, nous avons fait le choix de nous adosser à différents labels et certifications reconnus et transparents :

Ecolabel EU

Ecolabel Européen : la Commission Européenne a défini des cahiers des charges pour différentes catégories de produits, en intégrant différents critères écologiques (gaz à effet de serre, matières premières, etc.) à toutes les étapes du cycle de vie du produit (production, utilisation, élimination).

NF Environnement

NF Environnement : attribuée par Afnor, cette certification NF Environnement est destinée à certifier, tout au long de leur cycle de vie, que les produits présentent un impact négatif moindre sur l'environnement et une qualité d’usage satisfaisante par rapport à l’état du marché.

Nordic écolabel

Nordic Ecolabel – Nordic swan : il s’agit du label écologique officiel des pays nordiques. Il tient compte de l’impact du produit durant sa vie entière, depuis les matières premières nécessaires jusqu’au recyclage du produit. Le produit doit proposer une performance au moins aussi bonne que celle d’un produit non certifié.

Cradle to cradle

Cradle to Cradle : cette certification favorise une amélioration continue dans 5 catégories : santé, réutilisabilité, énergie renouvelable, émissions carbone, gestion de l’eau et équité sociale. Le produit reçoit une récompense (basique, bronze, argent et or) dans chaque catégorie. Le niveau global correspond à la moins bonne des catégories.

AFAQ 26000

AFAQ 26 000 (niveau Exemplaire) : délivrée par Afnor Certifications, il s’agit d’une évaluation globale du niveau de performance en matière de responsabilité sociétale des entreprises. La RSE se structure autour de 7 questions centrales ici prise en compte dans le processus de labellisation (évaluation sur site, un dialogue avec les parties prenantes, analyse des pratiques).

BCORP

B Corp : la certification B CORPORATION est attribuée à partir d’un questionnaire de 200 questions qui porte sur la performance sociale, environnementale et sociétale de l’entreprise mais aussi sur son engagement de transparence et de responsabilité et sur présentation de justificatifs.

Global Recycling Alliance

Global Recycle Standard : promu au niveau international par la Textile Exchange Organization, ce label peut être attribué aux produits comprenant des matières recyclées.

Blue Sign

Blue Design : ce standard indépendant prête attention aux produits utilisés dans la fabrication textile en tenant compte de 5 aspects : efficacité de l’emploi des ressources, santé des consommateurs, émissions atmosphériques, pollution des eaux et santé/sécurité au travail des producteurs.

GOTS

Global Organic Textile Standards : cette certification impose un minimum de 70% de fibres d’origine naturelle cultivé selon des procédés d’agriculture biologique et selon des processus de fabrication encadrés.

Etiquette environnementale

Étiquettes énergétiques (meilleure catégorie) : appliquée à l’électroménager, l’automobile et l’immobilier, il s’agit d’une fiche résumant les caractéristiques d'un produit, en particulier ses performances énergétiques, afin de faciliter le choix entre différents modèles. La notation va jusqu’à des notations allant de G à A (voire A+++ selon les secteurs). OuiLab Market ne propose que le meilleur niveau dans chaque catégorie.

epeat

Epeat (niveau Gold) : cet écolabel est l'un des plus avancés en matière de produits électroniques. Il intègre différents critères sur l'ensemble du cycle de vie dur produit : réduction/ élimination des matières dangereuses, choix de composants respectueux de l'environnement, durabilité du matériel, économie d'énergie,  etc.

Ange Bleu

Ange Bleu : ce label est attribué par un jury  composé d’associations de défense de l’environnement, de défense des consommateurs, syndicats, etc. Bénéficiant d’une forte reconnaissance en Allemagne, il n’est attribué qu’à des produits conformes à un cahier des charges réputé particulièrement strict et abouti.

FSC

Labels FSC : FSC est une organisation internationale non-gouvernementale indépendante et sans but lucratif. Son cahier des charges pour la gestion forestière a débouché sur 3 labels reconnus (100%, Mixte ou Recyclé).

Agriculture Biologique : produit composé d’au moins 95% d’ingrédients issu d’un mode de production biologique, s’appuyant sur des pratiques agronomiques respectueuses des milieux naturels et du bien-être animal.

Natue et progres

Nature et Progrès : label exigeant que 100% des composants du produit soit biologiques et qu’au moins 70% des produits de la marque soit également labellisé Nature et Progrès.

Demeter

Demeter : cette certification s’applique aux produits issus de l’agriculture biodynamiques. Les produits Demeter respectent aussi le cahier des charges du règlement européen sur l'agriculture biologique.

Ecocert

Ecocert : produits essentiellement cosmétiques dont 95 % des ingrédients sont naturels et dont les 5% restant figure sur une liste précise.

Fair trade

Fair Trade Organization / Max Havelaar : cette association 1901 regroupe les principaux acteurs du commerce équitable dans le monde. Max Havelaar est le nom de l’association 1901 qui porte le label en France.

  

Produits durables non-certifiés 

économie circulaire

Produit issu de l'économie circulaire : OuiLab accepte l'ensemble des produits d'occasion, les produits reconditionnés et réparés, les produits composés de plus de 70% de matières recyclées ou les produits "surcyclés" (= upcycling).

Certificats d'économie d'énergie
Produits éligibles aux Certificats d'Economie d'Energie : les certificats d’économie d’énergie sont un dispositif visant à encourager le financement par les énergéticiens de travaux permettant aux entreprises et collectivités de réduire leur consommation d’énergie. La réalisation de certains travaux d’installation d’équipements (ex : panneaux isolants ou pompes à chaleur) donnent droit à des CEE.

 

Structures de l’ESS et ESAT

 

Parce que certaines organisations font le choix d’associer leurs salariés aux prises de décisions ou se fixe des objectifs d’utilité sociale en plus de leur mission économique, OuiLab Market vous propose également des produits issus de :

ESSESUS

Structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) :

-      Notamment les structures d’insertion par l’activité économique

-      Structures bénéficiant de l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) : cet agrément est octroyé aux structures de l’ESS poursuivant un objectif d’utilité sociale (soutien à des publics vulnérables, cohésion territoriale ou développement durable) impactant fortement son compte de résultat et pratiquant des échelles de rémunération entre salariés les mieux rémunérés et les salariés les moins rémunérés.

ESAT EA

Etablissement de Service d’Aide par le Travail (ESAT) : Un Ésat est une structure qui offre aux travailleurs handicapés des activités professionnelles et un soutien médico-social et éducatif.

 

Autres reconnaissances

 

Tous les écoproduits ou socioproduits ne rentrent pas toujours dans les catégories mentionnées précédemment, et ce pour plusieurs raisons :

-        il n’existe pas aujourd’hui de label exigeant et accepté dans tous les secteurs,

-       les processus de certification, labellisation ou la réalisation d’une analyse de cycle de vie peuvent être long et coûteux, en particulier pour les petites entreprises,

-         les produits innovants ne rentrent pas nécessairement dans « les cases ».

Aussi nous vous proposons également des produits bénéficiant d’une reconnaissance externe significative. Il peut par exemple s’agir de Prix, de Concours ou d’appel à projet portés par des acteurs tels que l’Ademe, le Ministère de l’Environnement, CleanTech Open ou d’un acteur engagé en matière d’inclusion sociale (exemple : produits adaptés au seniors ou des personnes en situation de handicap).